En 2018, FACE Vaucluse et la Fondation Orange lancent l’opération Supercodeurs.
Au programme : faire découvrir aux élèves du collège Roumanille les bases du codage informatique à travers l’animation sur Scratch et la programmation de robots Thymio.
Les compétences en France sont peu répandues d’où de fortes difficultés à recruter dans le domaine du numérique(par exemple, le pays n’a pu recruter que 1200 ingénieurs en cybercriminalité sur les 6000 dont il a besoin).
L’apprentissage du code informatique est désormais dans les programmes scolaires et ce, depuis 2016.
L’objectif d’Orange est de susciter des vocations dans ce qui constitue les emplois de demain en mettant en place des ateliers d’initiation au code informatique.
Objectif
Les ateliers #SuperCodeurs ont pour objectif de sensibiliser les enfants de 9 à 13 ans au langage du code informatique et leur faire découvrir les larges opportunités que peut offrir le monde numérique. Grâce aux Coach Orange volontaires, les enfants peuvent apprendre à développer leur propre jeux vidéo en s'appuyant sur le logiciel Scratch, et à diriger le petit robot éducatif Thymio. Pendant ces ateliers, les enfants peuvent découvrir le codage mais aussi, créer, jouer et partager ! Chaque séance est clôturée par la remise d’un diplôme aux enfants qui font d'eux des #SuperCodeurs.