Historique

on 23 novembre 2017

I - Evolution de la gouvernance :

 

Les Membres fondateurs :

ECONOMIS, CEO Céquoia HR, MANPOWER, EIFFAGE, GDF SUEZ, GrDF- ErDF, MEDIAPOST, SITA REBOND, ORANGE, MISTRAL HABITAT, DEFI.

 

15 décembre 2010

Assemblée Générale constitutive FACE Grand Avignon animée par son Président-Fondateur, Olivier GROS (ECONOMIS). L’association est devenue FACE VAUCLUSE en mai 2013, pour marquer son développement avec la création de sa première antenne à Carpentras. Il est, à ce moment-là, l'un des 41 clubs régionaux créés par la Fondation Agir Contre l’Exclusion.

2013 : changement de Président : M. Christophe CHERON

Octobre 2015

Sous la nouvelle Présidence de Patrice PERROT d’ENEDIS FACE VAUCLUSE a défini 4 axes stratégiques : Charte Entreprises § Quartiers, Communication, Ecole / Emploi et Médiation dans les quartiers. La nouvelle gouvernance a voté en mars 2016 une résolution « pour réaffirmer ses valeurs de solidarité, de cohésion sociale, d’égalité des chances et de traitement »

 

 

II – Evolution des territoires et de ses actions d’intervention

 

FACE VAUCLUSE se caractérise par sa volonté de développer des actions pragmatiques et concrètes afin d’aider les personnes en difficulté à réussir une intégration dans la cité et dans le travail. C’est un lieu d’innovation, d’expérimentation et d’adaptation au contexte local des expériences pertinentes validées par un autre club du réseau.

L’association est créée, dans un premier temps, pour reprendre l’activité de médiation administrative et sociale sur le quartier de Saint Chamand à Avignon, avec le soutien de GDF SUEZ et des collectivités locales. Depuis de nombreuses entreprises et partenaires publics se sont engagés financièrement, pour que l’activité de médiation se développe sur différents territoires : ENEDIS - LA POSTE – GRDF – VEOLIA - la Région PACA, le CG et la CAF.

Des actions de préventions des risques liés à la consommation d’énergie sont rapidement développées, dont l’action ISIGAZ de 2013 à 2016. ISIGAZ était un programme national dont l’objectif était de lutter contre la précarité énergétique et prévenir les risques liés aux installations domestiques au gaz dans les quartiers les plus démunis, en sensibilisant à domicile des habitants de logements sociaux des quartiers relevant de la Politique de la Ville. 

Deux médiateurs de FACE Vaucluse ont ainsi délivré des conseils sur les règles élémentaires de sécurité gaz, informé sur des gestes simples d’économies d’énergie au quotidien et remplacé gratuitement si nécessaire le flexible de raccordement de la gazinière. L’action va au-delà de l’aspect sécuritaire, le projet a également contribué au maintien du lien social dans les quartiers les plus sensibles.

Fort de cette expérience, FACE Vaucluse inaugure en février 2016 un second Point de Services aux Particuliers sur le quartier de Monclar à Avignon, où les deux médiateurs continuent à accueillir des personnes en difficultés dans leurs démarches administratives. 

De nouvelles actions de prévention sont désormais menées par l’équipe des médiateurs de FACE Vaucluse et développées sur de nouveaux territoires :


CIVIGAZ et Eco Gestes

Actions qui s’adressent toujours à des publics en situation de précarité énergétiques.


Charte entreprises et Quartiers

Depuis 2014 sur le territoire du Grand Avignon. Ainsi des chartes locales sont signées pour des durées de 3 ans entre l’Etat et les entreprises, mettant en exergue les actions que les entreprises s’engagent à mener en direction des publics en situation de précarité. Le Pacte de la deuxième chance qui propose un suivi individualisé et renforcé aux jeunes les plus en difficulté vers une formation ou un emploi durable.

Cette charte vauclusienne 2017-2020 inclut notamment deux nouveaux dispositifs sur lesquels nous travaillons de façon expérimentale :

L’application mobile « D’clic stage»

FACE doit faciliter la mise en relation des offres et des demandes de stage et maintenir une « Passerelle Ecoles-Entreprises». Son objectif est de mettre en corrélation offre et demande de stages tout le long du parcours scolaire des jeunes.

Le Pacte de la deuxième chance

Suivi individualisé et renforcé aux jeunes les plus en difficulté vers une formation ou un emploi durable.

 


VEOLIA EAU

Les enjeux de ce partenariat est de recréer du lien durable avec ceux en rupture de règlement du service de l'eau. La SAE souhaite mener une action d’information, d'accompagnement et de prévention auprès de ses clients qui ne se manifeste pas.


LA POSTE

La médiation administrative s’est essaimée sur 6 bureaux de Poste dont Carpentras et Cavaillon en 2017.


Ecrivain public CAF

Nos médiateurs contribuent à l’amélioration de la qualité de service rendu aux usagers CAF en identifiant très vite les motifs de mécontentement des usagers, de repérer quel est l’organisme le plus adapté pour trouver la bonne réponse à leur problème et, en agissant comme un révélateur des dysfonctionnements qui prolongent les délais de traitement des dossiers et donc des situations.


Job Service

Action expérimentale qui Intègre des volontaires en tutorat dans le cadre de l’engagement service civique pour l’accompagnement des personnes âgées des quartiers Monclar et Rocade Sud : transfert de la mémoire, lien social, échanges intergénérationnels.


L'ADAPT

Depuis 2016 Face Vaucluse entretient un partenariat étroit avec l’ADAPT, pour parrainer des demandeurs d’emploi dans leur recherche.

 

 III – Implication de plus en plus forte des entreprises

 

Avec les entreprises, FACE VAUCLUSE innove et expérimente des actions qui favorisent à la fois l’ancrage de l’entreprise dans son environnement social local et sa transformation sociale : l’enjeu économique devient un enjeu social. De plus, les entreprises co-animent avec les Délégués du Préfet la charte entreprises et quartiers et s’engagent dans la gouvernance de l’association.

Notre mission d’utilité publique est de favoriser la mise en action individuelle et collective de la responsabilité sociale/sociétale des entreprises (RSE) ; de mobiliser et coordonner les volontés et initiatives d’engagement social et sociétal des entreprises dans leur territoire ; de développer l’innovation sociale et sociétale avec et pour les entreprises ; d’affirmer la place et le discours des entreprises socialement responsables.

 

 

Fondation Agir Contre l'exclusion