Wi-Filles est un programme de sensibilisation et d’acculturation au numérique qui s’adresse aux jeunes filles volontaires de 14 à 17 ans. Il vise à accompagner les filles à enrichir leur compréhension des avenirs possibles avec le digital, de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir et de les rendre actrices de leur parcours scolaire et professionnel.
Le 3 mai 2019, FACE Vaucluse lance son 1er programme Wi-Filles en Vaucluse, au collège Roumanille d'Avignon. Des professionnels du numérique viennent présenter leur métier et partager leurs expériences vécues tout au long de leur parcours. Le sujet de la place des femmes dans les métiers du numérique est bien-sur abordé, car celles-ci n'occupent actuellement qu'à peine 15% des métiers techniques dans le digital.
Les 22 élèves de 3ème participent ensuite à des ateliers collectifs leur expliquant les nouvelles technologies à l'origine de la création des métiers de demain ainsi que les secteurs en tension en Vaucluse.
Objectifs
-
Donner un vrai rôle aux professionnel.le.s d’entreprise dans une médiation culturelle active et participative et l’appui à l’orientation scolaire et professionnelle.
-
Favoriser le développement d’une véritable culture digitale auprès des jeunes filles
-
Associer à l’ingénierie du dispositif toutes les parties prenantes et favoriser les interactions École/Entreprise
-
Développer le savoir-être et l’empowerment des jeunes filles
-
Travailler en priorité sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville et en zone rurale pour favoriser l’égalité des chances
-
Conduire une évaluation qualitative pour mesurer les effets globaux du programme.
Trois formats d’actions :
Activité 1 – Promotions Wi-Filles
-
Parcours hors temps scolaire sur 6 mois regroupant 15 à 20 jeunes filles de 3ème
-
Accompagnement intensif (coaching, ateliers, visites, rencontres, mentorat)
Activité 2 – Actions de sensibilisation
-
Package de 3 à 4 actions en co-animation avec des entreprises (conférences, workshops, forums, expositions, témoignages…)
Activité 3 – Clubs scolaires
-
Sur le temps scolaires et accessibles à 30 élèves à partir de la 6e , format en ateliers et rencontres avec les entreprises, des étudiant.e.s en formation