En France, 5 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. En d’autres termes, leur foyer n’est pas alimenté de façon suffisante pour répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens. Mais la précarité, c’est aussi de devoir consacrer plus de 10 % de ses revenus pour se chauffer, s’éclairer ou encore cuisiner.
CIVIGAZ est un projet de mobilisation de jeunes en mission de Service Civique qui s’inscrit dans le cadre du grand programme gouvernemental de Service Civique « transition énergétique, climat, biodiversité » signé en février 2015 par Ségolène Royal et Patrick Kanner.
CIVIGAZ, c’est l’engagement de GRDF et de la Fondation FACE, en janvier 2016, de s’inscrire dans le champ spécifique de la transition énergétique. Formalisé par une convention de partenariat signée le 22 janvier 2016, GRDF et FACE agissent pour les plus démunis dans la lutte contre la précarité énergétique et particulièrement dans l’amélioration de la sécurité des installations intérieures gaz, parce ceux qui ont le plus de mal à payer leurs factures sont aussi ceux qui sont le plus exposés aux risques d’accidents, que ce soit par explosion ou par intoxication au monoxyde de carbone. La première des précarités, c’est de ne pas être en sécurité.
OBJECTIFS
Promouvoir la citoyenneté et l’engagement des jeunes au bénéfice des personnes les plus vulnérables, à l’aide du dispositif du Service Civique.
Accompagner la transition énergétique du pays par la mobilisation de la jeunesse.
Modalités d’intervention
Des volontaires dans les quartiers 3 jours par semaine pendant 6 mois.
Après un mois de formation obligatoire (maîtrise des énergies, sécurité gaz, dispositifs locaux de soutien, techniques de porte à porte, sensibilisation à domicile, outils du projet) , les volontaires interviennent :
- En binôme au domicile des habitants pour les sensibiliser à la sécurité des installations intérieures gaz et à la maitrise de l’énergie, identifier d’éventuelles situations particulières liées au gaz et effectuer une orientation de premier niveau vers les services locaux concernés si nécessaire (bailleur, CCAS, service hygiène, PRIS, etc.). Un kit de sensibilisation est remis à chaque ménage visité.
- En équipe en pied d’immeuble, dans les écoles, sur les marchés, dans les CCAS, etc., pour se présenter aux habitants et sensibiliser aux écogestes, en amont des visites à domicile.